NON AUX FORAGES PÉTROLIERS
Grimpeuses, grimpeurs, amis, clients, partenaires,
Il n’est pas dans nos habitudes de vous solliciter par le biais de newsletters commerciales envoyées de façon abusive, et c’est sans doute bien la raison pour laquelle vous êtes extrêmement peu à vous retirer de notre liste de diffusion. Nos newsletters se veulent avant tout informatives et engagées sans pour autant vous solliciter à outrance.
Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement et c’est en ce sens que nous vous sollicitons en vue de vous joindre aux quelques 48 000 signataires de la pétition visant à exprimer un NON ferme à de nouveaux forages pétroliers aux portes de la forêt de Fontainebleau.
Nous soutenons vivement l’initiative d’Environnement Bocage Gâtinais dans l’opposition au nouveau projet d’extension de la concession Bridgeoil à seulement 4km de la forêt de Fontainebleau. Aujourd’hui vérolé de 2 puits de pétrole, le paysage au sud de la forêt (Vallée du Lunain) pourrait se voir entaché de 10 forages supplémentaires et d’un pipeline, le tout au dessus de l’une des principales zones de captage d’eau potable de la région Parisienne.
Néanmoins rassurons-nous, Bridgeoil estime le risque d’impact sur les eaux souterraines comme étant seulement “moyen à faible”… négligeable ! Dire oui à cette nouvelle extension reviendrait donc à ouvrir nos portes à un potentiel désastre écologique et sanitaire.
Signer une pétition peut parfois paraitre superflu. Quelques semaines en arrière lorsque nous avons commencé à relayer cette information sur les réseaux sociaux la pétition ne comptait alors guère plus de 500 signatures. Nous passions alors pour des hurluberlus un tantinet alarmistes !
Mais heureusement, près de 50 000 autres « bobos écolos opposés au progrès et à la compétitivité économique de la France » (Mais bien sûr, …) on prit 5mn pour s’informer sur le sujet et signer cette pétition.
Pour conclure cet appel à l’action j’adresse un grand merci aux membres d’Environnement Bocage Gâtinais pour avoir amorcé cette vague de prise de conscience et pour défendre cette juste position avec tant de ferveur !
J’espère de tout coeur vous voir nombreux à rejoindre cette lutte.
Bien à vous,
Aymeric
Fondateur de Bleausard
Laisser un commentaire