Le Mois de la forêt : 5 points à retenir
Nous voilà passés à l’heure d’été, le mois de Mars prend fin et avec lui, le Mois de la forêt s’achève. Chez Bleausard, la protection et la préservation de la forêt de Fontainebleau est un sujet de premier ordre. On a donc dédié le début du printemps à la forêt, on a appris pleins de choses et on espère que vous aussi. Voici les 5 points essentiels à mémoriser.
1 — Elle rafraîchit l’ambiance
Au bon sens du terme bien entendu ! Quelques arbres en ville peuvent faire la différence : de -2°C à -8°C (FAO, Infographie Bénéfices des arbres urbains, 2016) s’ils sont placés stratégiquement. Alors imaginez en forêt ! Non négligeable en été, n’est-ce pas ?
2 — En forêt de Fontainebleau, on n’est pas seuls …
186 espèces d’arbres, 100 espèces d’arbustes, 1138 espèces de plantes, 54 espèces de mammifères, 126 espèces d’oiseaux (pour en savoir plus)…. Je continue ?
En bref : vous n’êtes pas chez vous en forêt mais vous êtes forcément chez quelqu’un ! Alors considérons-nous comme des invités : on est les bienvenus mais on doit respecter les lieux.
3 — Le paysage de la forêt de Fontainebleau n’est pas figé
Et pour cause ? L’érosion ! Phénomène naturel, certes mais accéléré par l’activité humaine et la sur/mal fréquentation de la forêt.
4 — La forêt de Fontainebleau a un surnom
La forêt blanche. Vous devinez pourquoi ? Entre les “coins toilettes” avec le PQ laissé sur place et les prises tartinées de magnésie, on hésite ! Peut-être un peu des deux ? (La réponse ici !)
4 — Tout le monde a son rôle à jouer pour la préserver la forêt
Alors oui, certains organismes ou associations mettent en place des actions pour préserver et protéger la forêt. Oui, il s’agit du métier de certaines personnes. Mais OUI, qui que tu sois, tu as ton rôle à jouer. Commençons par ces quelques règles de bienséance 🙂
Quelques règles pour une pratique respectueuse
Afin que tout le monde puisse en profiter pleinement, la protection et la préservation de la forêt de Fontainebleau doit devenir une priorité pour chacun d’entre nous. Chez Bleausard, on se donne pour mission de faire notre part en informant et sensibilisant. Et vous, allez-vous faire la vôtre ?
Vous avez besoin de quelque chose ? Une brosse, un paillasson ?
Laisser un commentaire